Émotion de Chef

30 mars 2018

Benjamin Collombat, l'histoire du Chef étoilé ... 

Benjamin Collombat, chef au Jardin de Benjamin, le restaurant gastronomique et étoilé du Château de Berne à Lorgues, n'a eu de cesse au fil de ses expériences de faire évoluer sa gastronomie vers une identité culinaire qui s'inspire du terroir provençal, des produits locaux de haute qualité dans le respect de la saisonnalité tout en revendiquant un savoir-faire hérité de la tradition française. 

Benjamin Collombat a fait de ses armes auprès de grands chefs tels Guy Martin au Grand Véfour et Philippe Da Silva aux Gorges de Pennafort à Callas, avant de se perfectionner aux Etats-Unis ou en Belgique. 

Rapidement, il s'est fait remarquer des guides et décroche de prestigieuses distinctions : le Guide Gault & Millau lui a décerné, successivement les titres de Grand de Demain, Espoir Gault & Millau d'Or et le prix de l'Innovation.

En 2011, le Guide Michelin lui attribue une première étoile pour son restaurant créé deux ans auparavant à Draguignan, Côté Rue.

C’est alors que, séduit par le cadre provençal chic du Château de Berne, Relais & Châteaux 5* à Lorgues, toujours dans le Var, Benjamin Collombat y installe, en 2016, sa nouvelle table gastronomique, Le Jardin de Benjamin.

Créatif mais aussi fin technicien, le chef exprime son talent à travers des associations originales, toujours subtiles et maîtrisées, qui mettent le produit au centre de l’assiette.

Sa gastronomie personnelle a une fois de plus séduit le Guide Michelin qui l’a récompensé en 2017 d’une étoile pour sa table gastronomique et en 2018, d’un Bib Gourmand pour son bistrot « Le Bistrot de Benjamin », installé lui aussi au cœur du domaine viticole du Château de Berne, qui conjugue terroir, tradition et qualité.

Benjamin Collombat est également chef référent pour le Collège Culinaire de France, une institution créée par 15 chefs reconnus, qui a comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration, de soutenir et développer l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal.

Retour au listing